Milieux Naturels Ignorés des Elus

Publié le par leberuchot.over-blog.com

mnie.JPGCe n'est pas jeter la pierre aux élus que de dire qu'ils ne connaissent pas les MNIE: Milieux Naturels d'Intérêt Ecologique.

Ces 429 milieux du Pays de Rennes sont des boisements, des zones et des prairies humides, des mares et des étangs, des secteurs bocagers préservés, des fonds de vallées ou d’autres milieux plus rares localement comme des milieux calcaires.

Identifiés et inventoriés depuis 1990 dans Rennes Métropole puis dans le Pays de Rennes ils ne font l'objet d'aucune réglementation si ce nest l'inconstructibilité. Le SCOT et les PLU prennent en compte les MNIE.

Un Atlas répertorie les MNIE du Pays de Rennes.

Il serait temps que les élus prennent conscience de l'importance de ce reliquat de nature dans une métropole en proie à la frénésie de consommation d'espace et de bétonnage.

Pour cela il faudrait que le Pays de Rennes et Rennes Métropole informent largement les élus sur l'existence et l'intérêt de ces MNIE. Et il est urgent à défaut d'une réglementation de fournir aux élus un véritable mode d'emploi de ces milieux.

La commune de Nouvoitou comporte 8 MNIE. et 2 MNIE pressentis qui n'ont jamais été répertoriés à La Lande et à la Sauvagère. L'essentiel de ces milieux est en proximité de la Seiche et de l'Yaigne.

Même s'ils n'ont pas un caractère réglementaire ces MNIE sont pris en compte dans certains projets.

Dans l''enquête publique concernant l'EARL La Pochais (2770 porcs) le commissaire enquêteur  s'appuie en partie sur les MNIE pour délivrer un avis défavorable.

Le Syndicat du Bassin versant de la Seiche intégrera les MNIE dans son programme d'actions pour le retour au bon état écologique des eaux.

Les MNIE de Nouvoitou sont cartographiés dans le PLU.

Nous aurions aimé que les élus de Nouvoitou, informés de ces MNIE n'y autorisent pas une randonnée moto ou des travaux comme la modification des berges de la Seiche...  .

Nous demandons aux élus de bien vouloir s'informer sur les MNIE et de prendre en compte leur existence dans toutes les décisions qu'ils ont à prendre afin de les préserver. Ces MNIE représentent les ultimes ilots pour une biodiversité en voie de disparition.

Nous ne voulons plus voir cela !

 

001-yaigneP1000329lr   En bordure de la Seiche entre la Tertronais et l'Ourmais 3-vue-engin-IMG_0519.JPG

 

voir aussi le diaporama de la randonnée motos

 

 

 

 

.

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article