Randonnée moto: le massacre d'un MNIE de Nouvoitou

Publié le par leberuchot.over-blog.com

021-labourP1000314lr

 

voir les photos dans l'album

Le MNIE de l'Yaigne dévasté

 

 Les 18 et 19 septembre 2010, la JSN a organisé une randonnée sur les chemins de Nouvoitou.

Prenant prétexte de cette randonnée la JSN a tracé un véritable circuit de motocross dans un MNIE de l'Yaigne. Les dégats son considérables. Les deux pistes d'une longueur de plusieurs centaines de mètres sont réalisées sur un tertre boisé privé dont la pente dépasse souvent 45°.

 

Les MNIE répertoriés dans le SCOT ne font pas vraiment l'objet d'une réglementation pour en assurer la protection. L'objectif premier du SCOT est de les identifier afin qu'ils soient intégrés dans les PLU. La réglementation reste à la charge des communes.. Le moins que l'on puisse dire est que les communes ne s'empressent pas de réglementer. Il faut donc regretter que le SCOT n'aille pas plus loin dans la contrainte.  

 

 Les élus de Nouvoitou ne peuvent se retrancher derrière l'absence de réglementation puisqu'ils n'ont pris aucune initiative pour la créer..

Malgré cette absence de réglementation, comment expliquer qu'une manifestation sportive sur la voie publique ait obtenu l'aval (écrit ou non) de la commune sans que le programme de la manifestation lui ait été communiqué avec le tracé du circuit qu'il soit sur la voie publique ou non. Ce tracé aurait du attirer l'attention d'élus responsables.

N'y a-t-il pas une autorisation préfectorale à obtenir pour une activité de sport mécanique sur la voie publique ou sur un terrain privé ?

La commune était avertie de cette randonnée et en a informé la population dans l'Echo des Moulins en a-t-elle informé la préfecture?

La commune n'a rien fait pour encadrer cette manifestation.

Force est de constater que la politique d'affichage des "préoccupations écologiques" de la commune est vide de contenu et de convictions.

Les motards de Nouvoitou sont sans doute plus nombreux que les écologistes.. ou peut-être sont-ils mieux introduits ! 

 

 

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Qui entretient les chemins ? Le débroussaillage des chemins à été réalisé par les motards et les vététistes, ne l'oublions pas. S'ils ne le faisaient pas, les chemins seraient impraticables.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nous n'oublions pas les opérations de débroussaillage des motards et des vététistes.<br /> <br /> <br /> Mais vous oubliez les opérations réalisées par le Béruchot. La commune a aussi réalisé ou aidé à réaliser quelques opérations.<br /> <br /> <br /> Vous dites que les chemins seraient impraticable sans l'action des motards. Nous disons qu'ils deviennent impraticables avec le passage des motos.(voir les photos qui montrent les<br /> ornières creusées par les roues des motos)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il faut se poser la question : rendre les chemins praticables pour qui et pour quoi ?<br /> <br /> <br /> Nous ne cessons de rappeler que les chemins sont les ultimes corridors écologiques de nos campagnes.<br /> <br /> <br /> Il faut préserver ces corridors et pour cela fixer les règles d'usage des chemins.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonsoir deja il faut signaler que cette rando n a lieu qu une fois par an qu entre temps les chemins reprennent leur aspect naturel et que d autre part les randonneurs pedestres ou autres sont<br /> content d emprunter ces chemins qui parfois existent sur les cartes mais qui en fait sont envahis par les ronces et sont impraticables ensuite il faut aussi signaler que les chevaux (qui ne sont<br /> jamais mensionnes font tout autre degat ds les chemins qui sont de toutes manieres a tout le monde il ne faut tout de meme pas abuser les motards sont interdits partout ils ont le droit de s<br /> exprimer eux aussi cdlt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Patrice et merci d'avoir pris le temps de nous écrire.<br /> <br /> <br /> La randonnée n'a sans doute lieu qu'une fois par an, mais des motos il en passe tous les week-ends et même en semaine. Aujourd'hui par exemple on a pu dénombrer 25 quads au Gué Quincampoix<br /> (Yaigne). Et la nature reprend de moins en moins un aspect naturel, il suffit de voir les ornières creusées, mais cela n'est que l'apparence des dégats. Je ne voudrais pas trop en faire trop en<br /> listant les conséquences de la pratique de la moto, où même du cheval, vous avez raison de le signaler mais il y en a beaucoup moins. Vous pourriez aussi ajouter les randonneurs lorsqu'ils sont<br /> une cinquantaine sur un chemin détrempé. Mais la moto reste malgré tout bruyante, polluante et plus destructrice que tout pour les sols, la faune et la flore. Les chemins sont les derniers<br /> corridors écologiques de notre campagne où les haies et talus disparaissent et où les champs saturés de pesticides n'hébergent plus qu'une biodiversité résiduelle.<br /> <br /> <br /> Les chemins sont à tout le monde, mais pas n'importe comment. On ne se déplace pas sur autoroute en vélo et les poids lourds ne sont pas autorisés sur toutes les routes. Il y des règles à<br /> respecter et ces règles sont déterminées par les possibilités techniques, la sécurité et l'intérêt commun qui n'est pas uniquement de pouvoir circuler.L'intérêt commun c'est aussi la préservation<br /> de la nature, si vous aimez vous y promener vous êtes surement sensible à ce souci de préservation.<br /> <br /> <br /> Le Béruchot n'a jamais demandé l'interdiction totale des motos. Depuis des années nous demandons la mise en place d'une réglementation avec son application rigoureuse. Le maire actuel s'était<br /> engagé lors des élections à rapprocher les associations pour l'écriture d'une charte des bons usages des chemins. Rien n'a été fait et pire la randonnée moto a été autorisée dans des conditions<br /> lamentables. <br /> <br /> <br /> Nous n'avons plus le choix, il faut réagir et si comme vous le dites les motards sont interdits partout, c'est sans doute parce que ils n'ont pas su s'imposer les contraintes nécessaires.<br /> <br /> <br /> Vous vous êtes exprimé sur ce blog avec respect et l'on ne peut que vous remercier de l'avoir fait.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />